Colloque international de Ouidah: les mémoires et survivances de la traite négrière dans le monde en discussions pendant deux jours.

Dans la matinée du jeudi 20 octobre 2022 a démarré le colloque international sur les « Mémoires et Survivances de la Traite négrière transatlantique en Afrique, en Amérique, en Europe, dans les Antilles et Caraïbes et autres territoires des océans Atlantique et Indien ». Ce colloque a connu la présence de nombreuses personnalités politico-administratives dont l’Ambassadeur de la France au Bénin, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts le Maire de la commune de Ouidah, ainsi que des chefs coutumiers, religieux et têtes couronnées de la cité historique et touristique de Ouidah.

Pourquoi Ouidah tarde-t-il à décoller malgré ses nombreux atouts et sa richesse patrimoniale ? C’est le point de départ de ce colloque qui a réuni plusieurs chercheurs venus de treize (13) pays dont le Bénin, la France, le Cameroun, le Togo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Belgique, les Etat Unis, le Gabon, le Burkina-Faso, le Niger, l’Allemagne et le Mali pays afin de réaliser l’Etat des lieux des différentes formes d’expression sociales, culturelles et artistiques développées par les communautés et les individus pour animer les mémoires de la traite négrière transatlantique.

« On a fait appel à une cinquantaine de chercheurs venus des trois continents et autres territoires qui vont pendant ces deux jours expliquer, présenter, croiser les discussions sur ceux qu’il y’en reste de la crainte dans leurs territoires » explique le Dr Sylvestre Edjêkpoto, Président de l’Institut Culturel Africain chez Afrique Décide ONG. Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel B. Abimbola n’a pas manqué de rappeler les nombreux « programme de promotion du patrimoine et de sa valorisation touristique » enclenché par le Gouvernement du Bénin à travers le Bénin Révélé. Il a donc, dans ce sens, insister sur l’importance de ce colloque qui, pour lui, « vient renforcer le pilier « développement touristique et culturel » du programme d’action du gouvernement à travers le « tourisme mémoriel ».

La première autorité de la cité historique et touristique de Kpassè, le Maire Christian Houetchénou est allé dans le même sens, remerciant le Dr Sylvestre Edjêkpoto et l’Ambassade de France au Bénin. « Dr  Sylvestre Edjêkpoto, au nom de la ville de Ouidah et en mon propre nom je vous remercie pour cet apport précieux. La ville de Ouidah remercie également les mérites de l’Ambassade de France qui a su reconnaitre le génie et la pertinence des projets portés par Afrique Décide » a-t-il laissé entendre. « Je suis très ému d’être ici à Ouidah avec vous ce matin et pour passer le message que la mémoire doit être entretenue » a simplement conclu Marc Vizy, Ambassadeur de la France au Bénin, et principal partenaire financier du projet.

Sur ces deux (o2) jours que dureront les travaux, les débats tourneront essentiellement  autour  de quatre axes de réflexions:

-La traitre négrière transatlantique à Ouidah: Origine, enjeux et conséquence d’hier à aujourd’hui;

-Relation  sociales entres descendants d’esclave et descendants des maitres qui construisent des continuums aux manifestations de la traite négrière transatlantique; 

-Survivance de la traite négrière transatlantique: Pratiques socioculturelle et mémoire performative.

Rappelons que le colloque international de Ouidah n’est que la seconde phase du projet « Mémoires et survivance de la traite négrière transatlantique » porté et mis en œuvre par l’Institut Culturel Africain chez Afrique Décide ONG depuis août 2021.

Par Judith L. NATIKOU

#mémoires #survivances #colloquedeouidah #colloque2022 #traiteNgégrière #Ouidah #Bénin #MTCA #BéninRévélé #AfriqueDécide #InstitutCulturelAfricain

Partagez avec vos proches

A lire également